top of page

Cures "Détox" douces

infocathlau

Pourquoi ? Quand ? Comment ?






Si vous avez lu mon post sur le nouvel an et les saisons chinoises, publié il y a quelques jours, vous dire que j’adhère à la conception chinoise des saisons ne vous étonnera pas et que par conséquent, je me calque sur ce calendrier.





Pourquoi faire une cure détox à la fin de l'hiver ?


La période de transition entre l'hiver et le printemps commencera donc le 15 janvier. Pendant 9 jours, elle assurera la transition entre l'avènement des énergies du printemps et le déclin de celles d'hiver, cette saison vouée à l'introspection, au repos sans mouvement apparent de vie, à l'apaisement.



En hiver, les jours sont plus courts et les nuits plus longues et plus froides. Ce qui incite à se cocooner, se réchauffer au coin du feu et à laisser ses pensées voguer de-ci et de-là.




Pour résister aux frimas de l'hiver et à l'état morose et dépressif qui peut accompagner cette période, la nature nous a offert des aliments plus riches en glucides, en "bons" gras, en vitamines et oligo-éléments.


Et nous en avons sans doute usés à bon escient mais probablement aussi... quelque peu abusés pour nous réconforter ! Et nous avons accumulé des toxines dans notre corps.



De la Saint Nicolas à la chandeleur, les fêtes de fin d'année se sont succédées dirons-nous sans "faim"..., . De plus, on a plus envie de se réfugier sous la couette que de faire son petit jogging matinal et surtout on est enclin à manger plus qu'il ne faut !


Cette saison d'introspection était marquée par les énergies Yin.


Dès le 25 janvier, début de la transition entre les énergies de l'hiver et du printemps, on assiste, à la renaissance de la nature après sa phase d’hibernation, à l'explosion de la vie tant dans le monde végétal et animal que chez les êtres humains.


Cette saisons sera animée par les énergies Yang.


Après la période de transition Hiver/printemps, le printemps débutera le 4 février, est à son apogée à l'équinoxe et laisse place à l'intersaison printemps/été dès le 17 avril.


Chez l’être humain, cette période de réveil incite à commencer de nouveau projet, à faire du sport, à bouger. Les jours rallongent, la nature s’éveille, on voit apparaître un joli vert tendre partout et on entend les oiseaux qui chantent. Toutes les conditions ou presque... sont réunies pour nous mettre de bonne humeur...


En médecine chinoise, le printemps correspond à l’élément bois (synonyme de croissance et renouveau) et à l’organe du foie.


L’énergie de cet organe est très puissante et importante. C'est le foie qui fait circuler l’énergie du Qi (*) dans l’organisme.


Et un Qi bloqué au niveau du foie se traduit par une surcharge d’énergie et des dysfonctionnements physiques et émotionnels.


On s'éparpille, on risque l’épuisement. L’énergie non canalisée se transforme en émotion négative : frustration, colère…



Et la nature, une fois de plus, n'est pas en reste. Elle nous offre à foison de jeunes herbes, de jeunes pousses, puis des légumes primeurs et des fleurs.


En début de saison, ne vous privez ni d'ail des ours, ni de pissenlit. Ce sont de merveilleux atouts santé. J'y reviendrai dans un autre post.


Les étals vous proposeront des avocats, des brocolis du céleri branche, des choux de Bruxelles, des choux verts, des choux kale, des endives et un peu plus tard des épinards. Mais également des carottes des choux-fleurs, des navets, des oignons, des panais, des pommes de terre, des salsifis, des truffes noires et dès avril des choux rouges et des radis. Comme fruits, vous trouverez des ananas, des bananes, des mandarines, des oranges et des oranges sanguines, des pamplemousses et des pamplemousses sanguines, des poires et des pommes.



Le vert, la couleur de l'espoir, est à l'honneur. Il nous invite à faire peau neuve et le plein de chlorophylle considérée telle "le sang de la plante".


En effet, sa structure chimique est similaire à celle des globules rouges, si ce n’est que son noyau est composé de magnésium alors que celui des globules rouges l’est de fer.


Parmi ses nombreux bienfaits, nous retiendrons que la chlorophylle permet de détoxifier le foie et donne un coup de fouet à notre organisme en luttant contre l’anémie et la fatigue.


Elle possède donc tous les atouts pour réinstaurer une bonne circulation du Qi dans notre corps.


Mettons donc à profit les énergies de renouveau du printemps. A nous d’incorporer à nos menus des végétaux pleins de chlorophylle sans la dénaturer par des modes de conservation et de cuisson non appropriés : avocats, des brocolis du céleri branche, des choux de Bruxelles, des choux verts, des endives, des épinards et toutes les herbes potagères et jeunes pousses. Consommez au moins un de ses légumes midi et soir crus ou cuits à la vapeur douce.



Quand et Comment faire une cure détox ?

Ne vous lancez surtout pas dans ce genre de cure si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes plus âgé.e, si vous êtes hypertendu.e, si vous êtes hyper maigre ou si votre médecin s'y oppose. En tout état de cause, un avis médical préalable n'est jamais superflu.



Pour ceux qui en ont l'habitude ou les très courageux..., c'est le moment idéal pour faire un jeûne.

Mais à moins d'être un "pro", d'en avoir déjà fait avec des professionnels de la santé, faites-vous guider. Un jeûne mal conduit peut engendrer bien des soucis de santé, pouvant aller jusqu'à l'empoisonnement et provoquer des déséquilibres conséquents dans votre organisme.


La plupart se limite à faire quelques changements dans leur alimentation et leur manière de vivre.

alcool

Ma bible détox en 9 points :

1. Eliminez de votre alimentation toute boisson avec de la caféine, les thés noirs, l'alcool, les sucres raffinés, les édulcorants artificiels (encore plus nocifs que les sucres raffinés), les céréales à gluten, les acides gras insaturés, les plats industriels.

Si vous êtes accros à ces substances, réduisez progressivement les quantités absorbées 8 jours avant la cure afin d'éviter des migraines épouvantables dues au "manque" et buvez (voir point 6) ! et si vous ne pouvez vous passer de sucré, pensez au miel, au sucre rapadura, aux fruits secs, au sirop d'agave.


2. Ne consommez que des produits biologiques, venant du circuit court.


3. Incorporez dans vos smoothies du gingembre, du jus de citron ou de lime, du curcuma et faites une cure de charbon actif qui a la capacité d'emprisonner les poisons qui circulent dans votre corps (métaux lourds virus, bactéries nocives, toxines fongiques, etc.).


4. Réduisez la quantité des produits d'origine animale et augmentez la part de légumes crus ou cuits à la vapeur douce (1/3 protéines animales pour 2/3 végétaux).

5. Buvez deux litres d'eau pure ou de thés (verts, blancs matcha), ou de tisanes (**) par jour en dehors des repas, non seulement pour maintenir une bonne hydratation de votre organisme mais également pour permettre l'élimination des toxines libérées par la cure détox.


6. Si vous pouvez vous le permettre, offrez-vous des séances de massages lymphatiques ou autres, de sauna, de hammam. Ou tout simplement, ajoutez à votre bain quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin.



7. Faites une vingtaine de minutes d'exercices adaptés à votre condition physique et augmentez progressivement le temps sans vous torturer...



8. Faites successivement 3 à 5 respirations profondes devant une fenêtre ouverte ou mieux encore... dehors, quelque soit le temps, minimum trois fois par jour.




9. Et surtout dormez et si possible, sans somnifères !



Dans mon prochain post, je vous parlerai des secrets de MA cure détox légère.



(*) En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la façon de concevoir la vie, la santé et la maladie, de poser les diagnostics et d'élaborer les traitements repose sur un a priori : l'idée spéculative que tout ce qui nous entoure et nous constitue est essentiellement le fruit d'une même composante fondamentale : le Qi (prononcer tchi). Ainsi, toute matière provient d'une condensation du Qi, même si le Qi lui-même demeure invisible. On peut dire que le Qi correspond à tout ce qui est perceptible mais intangible.µ

(**) Voir le post sur les tisanes détox







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2022 Catherine Laurent

bottom of page